Accéder au contenu principal
Courts Metrages Studios Adam
Courts Metrages Studios Adam

Film de Adam Joulia

Ciné-débat – « Des voix dans le silence, Et si quelques mots pouvaient tout changer ? » À une époque où parler pouvait être dangereux, des voix se sont élevées dans le silence. Et si quelques mots pouvaient tout changer ? S'ils pouvaient sauver des vies ? S'ils risquaient de vous faire perdre la vôtre ? Les prononceriez-vous ? Et si ces mots résonnaient encore en nous 80 ans après ? « Les enfants de la guerre », témoignage de Madame Renée Seifer, raconte la vie des enfants qui ont été sauvés par les religieuses du couvent de Massip. « Maurice Berger, pour l'honneur de la vie », témoignage de Madame Agnès Berger, petite-fille de Maurice Berger, gendarme héroïque élevé au rang de Juste parmi les nations. Enfin, « La lettre, témoignage d'Édouard Drommelschlager », raconte comment une lettre écrite par sa mère dans le train qui la conduit vers les camps d'extermination a bouleversé la vie de son destinataire.
Rencontre avec Adam Joulia
Mar. 24/02 2026 à 20:15

La Lettre, Témoignage d'Edouard Drommelschlager
 
Ce film documentaire est un témoignage d'Édouard Drommelschlager.
Ses parents sont arrivés en France en 1940, après avoir fui les persécutions nazies dans leur pays d'origine. Édouard Drommelschlager est né peu de temps après leur installation en France.
Malheureusement, en 1942, alors qu'il n'est qu'un bébé de 2 ans, ses parents et son grand-père sont arrêtés et déportés à Auschwitz et à Sobibor où ils seront assassinés par les Nazis.
Avant d'être arrêtée, Lusia, la maman d'Édouard, a eu le temps de le confier à une voisine.
Dans le train qui la conduit vers la mort, elle écrit une lettre à son bébé et la jette du wagon.
Cette lettre, Édouard Drommelschlager la découvrira 43 ans plus tard. Sa vie entière va en être bouleversée...
 
Durée : 42 min 20 s
 
 
Maurice Berger, Pour l'honneur de la vie
 
"Maurice Berger Pour l'honneur de la vie" est un court-métrage documentaire de 31 minutes. Ce film est un témoignage d'Agnès Berger dont le grand-père, gendarme pendant la seconde guerre mondiale, a été déporté et tué dans les camps pour être résistant et avoir permis de sauver des Juifs.
 
Durée : 30 min 56 s

 
Les enfants de la guerre
 
"Les enfants de la guerre" est un court-métrage documentaire de 16 minutes. Ce film est un témoignage de Renée Seifer, femme d'Albert Seifer qui a été caché pendant la seconde guerre mondiale au couvent de Massip alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Ce film retrace la vie des enfants du couvent de Massip, mais aussi de celle de plusieurs familles car le mari de Mme. Seifer a longtemps été responsable des médailles des Justes.
 
Durée : 16 min 45 s

Séances

Vous pouvez réserver votre place  au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.

à voir aussi...