Skip to main content

Combat d'amour en songe

Film de De Raoul Ruiz – Portugal, France, Chili – 2000 – Int : Melvil Poupaud, Elsa Zylberstein, Lambert Wilson – 2h00 – VOST

Un jeune homme au cœur pur, partisan de la liberté d'esprit, est confronté à la pression sociale qui ordonne de s'enrichir a tout prix. Un groupe d'enfants aveugles tente d'ouvrir les yeux de non-croyants à la foi chrétienne. Des religieuses transforment leur couvent en maison close pour pouvoir en payer le loyer. Ce sont tous ces paradoxes qui transforment ce conte pour enfants en une fable philosophique...

 

On peut voir dans son œuvre, sans doute, l’un des sommets de l’art baroque au cinéma, soutenu par une prodigieuse inventivité formelle (dans l’extravagance calculée des angles de prise de vue, la multiplicité des centres, l’usage intensif de la profondeur de champ, accentuant les paradoxes visuels rassemblés dans l’image, l’audace et les houles des déplacements de caméra). Mais il ne faudrait pas oublier que l’invention, chez lui, touchait aussi à la construction même des récits. D’où l’intérêt de ce film trop méconnu qu’est Combat d’amour en songe (le plus « ruizien », certainement, de tous les films de Ruiz, et l’un des plus éblouissants de sa filmographie), où les séquences narratives sont proprement générées par une combinatoire très précise de thèmes et de motifs hétérogènes, entrant en collision, se croisant, se superposant, suscitant de multiples interactions. Jusqu’à ce que le spectateur perde pied et doive se laisser entraîner dans les vertiges et les labyrinthes d’une imagination sans frein, débordant très largement le strict « système » qui en a donné l’impulsion. Guy Scarpetta - Mai 2016 - Le Monde Diplomatique

 

Guy Scarpetta présentera son livre Guido (Ed.Gallimard) Jeudi 14 juin 2018 de 17H00 à 19H00  à la Librairie Ombres Blanches

Librairie Ombres Blanches


Séances


À lire aussi :

Partagez cet article