Skip to main content

Val d'Aran - Les Guerilleros espagnols en France

Film de documentaire de Jorge Amat - France 2000 – 60min. - Production : Paris Barcelone Films, FRANCE3 sud, CERRAVHIS.

Le 5 novembre 1940, au 13 rue Alsace Lorraine, le cortège du maréchal Pétain en parade à Toulouse, reçoit une pluie de petits tracts appelant la population à la résistance ! Cet acte est celui d’un groupe de jeunes communistes toulousains, filles et garçons, âgés de 18 à 20 ans.
Val d’Aran
Après la libération de la région de Toulouse (août 1944), « les guérilleros » espagnols, dispersés dans les diverses formations de maquisards du sud-ouest de la France sont rassemblés le long de la frontière des Pyrénées. Début octobre 1944,3.500 d’entre eux pénètrent  en territoire espagnol, au Val d’Aran. Ce film retrace la dernière tentative de ces républicains espagnols de renverser le régime de Franco par les armes.

Extraits de témoignages                                                                               
de Jean Louis Dufour- France 1988 – 22min. - Production : CERRAVHIS. Les motivations de résistants de la Haute-Garonne. Réalisé à l’occasion d’un colloque sur la Résistance, ce document regroupe des entretiens avec des résistants de la Haute Garonne  (Robert Caussat, Pierre Benech, Jean Carovis…).

Séances


À lire aussi :

Partagez cet article