Skip to main content
Croiser le portrait

Croiser le portrait

Film de Trois jours de Rencontres au Cratère

à la Cinémathèque de Toulouse le 23 /projections à l'ISADT
au Cratère les 24 et 25 janvier 2013


Pour davantage d'information, se reporter à la plaquette spécifique de la manifestation

"À l’invitation de l’ISDAT, Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma, vous propose trois journées de programmation intense. Quand ? Du 23 au 25 janvier. Où ? Dans trois lieux : outre la Cinémathèque de Toulouse le 23 et les projections matinales répétées à l’ISDAT, les séances se dérouleront au cinéma Le Cratère, les 24 et 25, de 14 h à 22h. Quoi ? Des films récents et inédits, réunis autour d’un motif : Croiser le Portrait. C’est-à-dire ? Par exemple, les États-Unis vus au Sud par l’unique Harmony Korine, et dans leurs éclats par Arnaud des Pallières. L’Afrique d’hier éclairée par Marie Voigner et celle de demain par Neil Beloufa. Roland Barthes traversé par la musique selon Manon de Boer. La Thaïlande du palmé cannois Apichatpong Weerasethakul,  mais aussi le Chili, Fukushima surveillé par la TEPCO, le Liban au féminin, la Suisse d’un évadé fiscal, l’Allemagne des fausses candeurs, l’Espagne de Garcia Lorca, une cène de Duccio, la clinique de La Borde, la banlieue lyonnaise, etc. Nul tourisme ici : si l’exercice du portrait fait générique, il est loin de garantir une identité fixe. Au contraire. Les surfaces miroitent, leurs troubles s’agitent, voilà la clarté de l’image interrogée. En bref, il s’agit d’explorer les possibles d’un art d’aujourd’hui : le cinéma. En présence de réalisatrices et de réalisateurs, et en précisant que TOUTES les séances seront présentées et débattues. Au plaisir de vous retrouver en ce début 2013."


Jean-Pierre Rehm / Délégué Général du FIDMarseille


Les films au CRATERE :
Mudanza de Pere Portabella- Espagne 2008 – 20min - Mudanza, Grenade, la maison familiale du poète Garcia Lorca. Emerald de Apichatpong Weerasethakul - Thailande/Japon 2007 - 11 min - VOSTA  - Mémoires et rêves dans un hôtel de Bangkok.
Kempinsky de Neil Beloufa - France -2007 - 14min - VOF - Bienvenue à Kempinski. Les habitants de ce lieu mystique et animiste nous le présentent.
Road Movie de Christophe Bisson - France - 2010 - 32 min  - Les espaces, intérieurs et extérieurs, et leurs relations. Obreras saliendo de la fabrica de Jose Luis Torres Leiva / Chili, 2005, 21min - Quatre ouvrières travaillent dans la même usine. Elles se rencontrent et vont ensemble à la plage.
One, Two, Many de Manon de Boer - Belgique - 2012 - 22min - VOA - L’utopie en acte de la musique : musique à l’oeuvre, à méditer, et à entendre...
Cène de Andy Guérif / France, 2006, 31 - Dans un plan-séquence de trente minutes, 13 ouvriers construisent le célèbre décor de "La Cène", tableau de Duccio di Buoninsegna
King Konk Peter Friedl / Allemagne, 2001, 5min - Autour de l'auteur de chansons Daniel Johnston

JJA 
Jeudi 24 janvier à 14h : séance en présence de la réalisatrice Gaëlle Boucand

de Gaëlle Boucand - France - 2012 - 51min
JJA sont des initiales. Voici donc le portrait de ces initiales : JJA au jardin, JJA dans son transat sur son balcon, dans son bureau, dans sa salle de bain. JJA, en somme, et sa solitude. C’est sa vaste demeure en Suisse, baptisée Rosebud, qui sert de décor unique, tel est le parti de Gaëlle Boucand. Mais si, comme le Kane de Welles, l’esseulement paraît son lot, cet écrin désert se remplit en revanche d’un flot incessant de paroles.

L'hypothèse du Mokele-M'Bembé 
Jeudi 24 janvier à 16h : séance en présence de la réalisatrice Marie Voignier
de Marie Voignier- France - 2010 -  Int : Michel Ballot, Jean-Claude Bembo, Etienne Bembo... 1h18
Au Sud Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé Mbembé. Les Pygmées que l’explorateur venu de Nice rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Mais aucun spécimen, aucun squelette, ni aucune dent n’ont à ce jour été découverts. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête de 15 mètres de long qui ressemble à un dinosaure. Il nous entraîne dans une quête acharnée à travers la jungle pour rassembler des traces de l’animal, des témoignages et des dessins. A travers sa quête, c’est la question de la croyance que pose le film, nous entrainant dans l’univers de l’un des derniers explorateurs, et nous faisant partager son enthousiasme et la force de sa conviction. d'anticipation.

Poussières d'Amérique           
de Arnaud des Pallières - France - 2011 - 1h40
« Ce film est une improvisation. Un journal de travail. Un poème un peu long fait de morceaux d’autres films, de bout de phrases, de musiques et de sons d’un peu de tout. Écrit dans la langue du cinéma. Sans dialogues. Sans commentaire. Muet. Mais bavard aussi parce qu’il raconte beaucoup d’histoires. Une vingtaine. Brèves, infimes et qui mises ensemble font ce qu’on appelle la grande histoire. Ça parle d’Amérique. Donc de nous. Des morceaux de la vie de chacun. Un enfant, son père, sa mère, le lapin, le chien, les fleurs, votre enfance, la mienne, la nôtre. Les Indiens, Christophe Colomb, Apollo, la lune. Chaque personnage dit je. C’est le journal intime de chacun. L’autobiographie de tout le monde... » Arnaud des Pallières

Khiam
Jeudi 24 janvier à 18h : séance en présence de l'un des réalisateurs
de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas - Liban - 2007 - 1h44 - VO STF
Créée en 1985, dans la zone de sécurité occupée par Israël depuis 1978 et administrée par sa milice supplétive, l'Armée du Liban-Sud, Khiam était un lieu de non-droit, où régnaient l'arbitraire et la torture. Sonia, Afif, Soha, Rajaé, Kifah, Neeman ont passé dix ans dans cet enfer. Ils témoignent de la vie quotidienne au camp.

Trash Humpers   
de Harmony Korine - USA  2009 - 1h18 - VOA
Nashville, Tennessee, la vision de trois vieillards ivres morts lutinant des poubelles en pleine nuit.

A peine ombre   
de Nazim Djemai / France, 2012, 1h26
À la clinique de La Borde, patients et équipe soignante laissent cours à leurs réflexions sur leur expérience.

4 bâtiments face à la mer
Vendredi 25 janvier à 14h : séance en présence du réalisateur Philippe Rouy
de Philippe Rouy - France - 2012 - 47min
Trois mois après la catastrophe survenue à Fukushima en mars 2011, la TEPCO, exploitant de la centrale nucléaire installe une livecam sur le site. Ces images, où dates et heures défilent à vue, sont accessibles sur internet. Ce sera là, défi audacieux relevé par Philippe Rouy, la matière visuelle exclusive de 4 bâtiments, face à la mer.
Catastrophe à distance, effets les plus toxiques invisibles, c’est là un des paradoxes pointés par ces images à la pauvreté entêtante.

Séances


À lire aussi :

Partagez cet article