Débordements. Désordre global et cinéma de non fiction
En écho à l’exposition Anthropocène Monument, les Abattoirs ont invité Josetxo Cerdan, professeur à l’Université Carlos III de Madrid, à concevoir un cycle de documentaires qui soient autant de tentatives d’élucidation du "désordre global", entre engagement, essai et expérimentation.
16h Programme 1: Dans le monde
Disorder Huang Weikai, Chine, 2009, 58’
A partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, Disorder nous plonge dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.
Précédé de Coal Spell Sun Xun, Chine, 2008, 8’'et Snow City Tan Pin Pin, Chine, 2011, 15’
18h Programme 2
Trópico de Cáncer Eugenio Polgovsky, Mexique, 2004, 52’
Subsistant dans des conditions de misère et d’isolement, les habitants de la zone désertique de San Luis Potosí, au Mexique, survivent grâce à la chasse des animaux qui composent le riche ecosystème du désert.
The Scene of a Crime Amar Kanwar, Inde, 2011, 42’ – sous réserve
En 1999, Amar Kanwar a filmé la résistance des communautés paysannes aux implantations industrielles dans l’état indien d’Orissa. Dix ans après, il y retourne pour filmer ce qui est devenu le théâtre d’un conflit dévastateur.
20h30 Programme 3 : La révolte aura lieu
The Uprising Peter Snowdon, Grande-Bretagne-Belgique, 2013, 79’
Construit à partir des images amateurs des Printemps Arabes, The Uprising raconte une révolution imaginaire, offrant une vision polyphonique, à la première personne, de ce moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison.
Séances
Vous pouvez réserver votre place au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.