Skip to main content

Soirée Aux marges de l’inconscient

Le 22 mai 2025 à 19h, rendez-vous au cinéma Le Cratère pour un voyage introspectif et hors du temps à travers 3 films, ressortis récemment dans de nouvelles copies restaurées : Retour à la raison (Man Ray, 1923), « La Clepsydre » (Wojciech Has, 1973) et « Santa Sangre » (Alejandro Jodorowsky, 1989)

On ouvrira la soirée avec « Retour à la raison » pour une plongée dans l’univers surréaliste et onirique de Man Ray, 4 films qui explorent la matière même du cinéma et de l’inconscient visuel. Puis, place au rêve suspendu de « La Clepsydre », chef-d'œuvre polonais où le temps se dilue, où les souvenirs deviennent architecture, où le rêve et la mémoire s’entrelacent dans un théâtre mental d’une beauté étouffante. Enfin, la transe baroque et sanguine de « Santa Sangre » nous emportera dans les abîmes du trauma, du rituel et de la rédemption, où l’inconscient prendra la forme d’un opéra psychotique.

Entre expérimentations visuelles, labyrinthes de la mémoire et hallucinations mystiques, cette soirée propose un triptyque détonant où le réel se dissout, se fragmente et se réinvente, au croisement du rêve, du rituel et de l’inconscient. À travers des paysages mentaux et émotionnels fragmentés, trois œuvres symboliques qui interrogent la mémoire, l’identité et la mortalité.

La séance de « Retour à la raison » sera suivie d’un échange avec Milan Kaffy, doctorant en Esthétique du cinéma à l’UT2J de Toulouse.

Tarif 12€ pour la soirée, repas à prix libre proposé par l’association Linkee.