Le Passager

Le Passager

Film de Abbas Kiarostami -

Iran -
02/06/2021
Avec : Massoud Zand, Has... -
01h14
7-8 ans Tarif unique à 4€
Passionné de football, un adolescent provincial décide de se rendre à Téhéran pour assister à un match important. Avec l’aide de son ami, il fait l’impossible pour réunir l’argent nécessaire au voyage.
Kiarostami aime le cinéma comme son jeune héros aime le foot. Une croyance butée, obstinée dans la capacité de la caméra à transmettre la beauté et la laideur, la réalité et le rêve, la tendresse et la méchanceté. Pas besoin d’effets ni d’astuces de scénario, encore moins de budget faramineux : sur une trame minimale, à un cinéaste « de race » il suffit de regarder. Il invente ainsi un noir et blanc tour à tour délicat comme un arpège de gris ou infernal de noirceur. Il impose un montage au plus exact des rythmes de la vie. Il transmet un langage vivant et familier malgré toutes les distances, qui se joue du sous-titrage incomplet, de la musique trop littérale. A notre tour, il suffit de regarder. Jean-Michel Frodon / Le Monde 24 janvier 1992
Ven. 10/03 2023 à 16:30

Vendredi c'est Permis - En partenariat avec L'Ecole Dupont Calas

“Il s’agit de croire à ce qui se passe devant la caméra. On ne peut croire à certains événements que si on les montre en plan général et en plan long, en évitant les coupes. Je pense que si je ne crois pas, en tant que réalisateur, à ce qui se passe devant mes yeux, les spectateurs n’y croiront pas non plus. Parfois, il est question de technique mais il ne faut jamais oublier de laisser sa vraie place à la sensation. J’écris à l’avance une base pour mes scénarios, puis de nouveaux éléments interviennent sur le tournage. La part d’improvisation est importante.”
Abbas Kiarostami


Réservez votre place :

Nos Partenaires
Lettre d'information