Le Cratère Cinéma d'Art & d'Essai Recherche et Découverte
95 grande rue Saint-Michel 31400 Toulouse / Répondeur : 05 61 53 50 53
www.cinemalecratere.com

  • Accueil
  • Les Chemins de la République : L’exil, d’un pays à l’autre

Les Chemins de la République : L’exil, d’un pays à l’autre


Les Chemins de la République : L’exil, d’un pays à l’autre

Ciné Débats - Rencontre avec les cinéastes

Les Chemins de la République : L’exil, d’un pays à l’autre

Films documentaires -

C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible. Il y a des pauvres qui, aumépris de leur vie, parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Mais ailleurs on n’en veut pas toujours.

Le cycle de Ciné Débats 2019 des Chemins de la République : « l’exil, d’un pays à l’autre », qu’il s’agisse d’immigration légale ou clandestine en France, est une invitation à découvrir des odyssées enfouies dans les mémoires ballottés entre pays d’accueil et terre d’origine.

Ce voyage en images et en paroles fortes propose de mieux comprendre qui sont ces femmes et ces hommes devenus, un jour, sous la contrainte économique ou politique, des étrangers, des déracinés et qui portent en eux la rupture avec leur pays. Ceux qui parfois rencontrent des populations qui sont dominées par la peur de l’autre, de sa couleur de peau, de sa culture, de sa langue, de sa religion peuvent aussi être accueillis dans des réseaux de solidarité et pourront incarner la mémoire du pays quitté et la faire vivre. Certains d’entre eux participeront aux débats. 

Télécharger le programme complet de la manifestation :


Partager cet article :

À lire aussi :

Nos Partenaires
Lettre d'information
Copyright © 2021 Cinéma Le Cratère Salle d'Art et d'Essai de Toulouse - Tous droits réservés - mentions legales