Skip to main content
Les Chemins de la République : L’exil, d’un pays à l’autre

Les Chemins de la République : L’exil, d’un pays à l’autre

Film de Films documentaires

C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible. Il y a des pauvres qui, aumépris de leur vie, parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Mais ailleurs on n’en veut pas toujours.

Le cycle de Ciné Débats 2019 des Chemins de la République : « l’exil, d’un pays à l’autre », qu’il s’agisse d’immigration légale ou clandestine en France, est une invitation à découvrir des odyssées enfouies dans les mémoires ballottés entre pays d’accueil et terre d’origine.

Ce voyage en images et en paroles fortes propose de mieux comprendre qui sont ces femmes et ces hommes devenus, un jour, sous la contrainte économique ou politique, des étrangers, des déracinés et qui portent en eux la rupture avec leur pays. Ceux qui parfois rencontrent des populations qui sont dominées par la peur de l’autre, de sa couleur de peau, de sa culture, de sa langue, de sa religion peuvent aussi être accueillis dans des réseaux de solidarité et pourront incarner la mémoire du pays quitté et la faire vivre. Certains d’entre eux participeront aux débats. 

Télécharger le programme complet de la manifestation :


Séances


À lire aussi :

Partagez cet article