Un Prophète

Un Prophète

"Ciné-philo" en compagnie de Franck Fischback qui aura été accueilli ce même jour à 18h à la Librairie Ombres Blanches, pour son livre "Manifeste pour une philosophie sociale" (Ed. La Découverte).

Film de de Jacques Audiard - France 2008 - Int : Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif... - VOST - 2h35 - Interdit aux moins de 12 ans -

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.

"A l’intérieur d’un univers intégralement dépravé, Audiard, puritain fasciné par le mal, veut encore faire briller, comme un joyau dans les gravats, le cœur pur de son personnage. Le récit suggère après tout que l’homme se sauve par la multiplication de ses fautes et l’aggravation de son cas. Pour porter cette bonne parole peut-être politiquement hasardeuse dans la fausse quiétude de notre société sécuritaire, Audiard a trouvé en Tahar Rahim (Malik), un médium parfait. Entre l’Enfant sauvage de Truffaut, quand il ânonne «canard» au cours d’une classe de lecture, et Scarface de De Palma, quand il esquisse un sourire en plein massacre, il porte le film à bout de bras, comme une dépouille, comme un trophée." Libération


Partager cet article :

À lire aussi :

Nos Partenaires
Lettre d'information
Accessibilité

Notre salle est accessible aux personnes en fauteuil et dipose du système Audio Everywhere disponible sur les smartphones.

Le Cratère 95, grande rue Saint-Michel 31400 Toulouse
Répondeur : 05 61 53 50 53


Copyright © 2023 LE CRATÈRE Cinéma d'Art et d'Essai de Toulouse - Tous droits réservés - mentions legales